Avocat Demande de titre ou carte de séjour SAINT-NAZAIRE
Munis de leur carte d'identité ou de leur passeport, les citoyens d'un état membre de l'Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse peuvent circuler et séjourner librement sur le territoire français. Les étrangers non-européens, quant à eux, doivent impérativement se doter d'un visa et d'un passeport pour entrer sur le territoire français. Lorsqu'ils souhaitent résider en France pendant plus de trois mois, la carte de séjour s'avère obligatoire. Vous souhaitez émettre une demande de carte de séjour ou la renouveler ? Compétente en droit des étrangers, votre avocat de SAINT-NAZAIRE, Maître Chahira Ouerghi-Neifar, aide les étrangers à accomplir en bonne et due forme les formalités administratives obligatoires pour l'obtention d'une carte de séjour. Parlant l'anglais et l'arabe, votre avocat en droit des étrangers se déplace dans les alentours de SAINT-NAZAIRE et de NANTES, ainsi que dans toute la France.
LES CARTES DE SÉJOUR
Qu'ils souhaitent travailler, vivre auprès de leur famille ou visiter le territoire, les étrangers peuvent émettre le souhait de résider en France durant plus de trois mois pour diverses raisons. La carte de séjour correspondante pourra leur être remise :
Les cartes de séjour temporaires
- Le visa long séjour valant premier titre de séjour : Le via long séjour est délivré pour un séjour dont la durée est comprise entre 3 mois et 1 an. Les bénéficiaires sont généralement le conjoint étranger d'un Français, un étudiant, un stagiaire, un travailleur temporaire ou un simple visiteur, capable de vivre avec ses seules ressources.
- La carte « vie privée et familiale » : Renouvelable, cette carte est valable durant un an. Elle est délivrée au conjoint ou à l'enfant d'un Français ou d'un étranger résidant en France.
- La carte de séjour pour raison professionnelle : Elle concerne les étrangers qui auraient obtenu un emploi en France ou qui souhaitent se lancer, en tant que commerçants, industriels ou artisans.
- La carte de séjour visiteur : La carte de séjour visiteur n'est accordée qu'aux inactifs, capables de subvenir par eux-mêmes à leurs besoins. Renouvelable, sa durée de validité ne peut excéder une année.
Les cartes de résident
La carte de séjour de résident permet à son détenteur de résider sur le territoire français pendant dix ans. Elle s'adresse principalement aux catégories de personnes suivantes :
- Les enfants et les beaux-parents étrangers d'un Français ;
- Les étrangers qui auraient obtenu le statut de « réfugié » ou d'« apatride », ainsi que leurs familles ;
- Les étrangers qui bénéficient d'une rente d'accident du travail, ainsi que leurs familles ;
- Les anciens combattants et légionnaires ;
- Les jeunes étrangers qui, en raison de leur résidence en France, peuvent prétendre à l'obtention de la nationalité française ;
- Les victimes de la traite des êtres humains ou du proxénétisme.
Les étrangers qui vivent en France depuis plus de 5 ans peuvent également formuler une demande de délivrance d'une carte de résident longue durée, valable dans toute l'Union Européenne.
LES CARTES DE SÉJOUR SPÉCIFIQUES
La carte de séjour « compétences et talents » est délivrée aux étrangers noneuropéens dont la compétence ou le talent sera, au-travers un projet, au service du développement économique, territorial, culturel ou intellectuel de la France et du pays d'origine de la personne. Valable pour une durée de trois ans, cette carte de séjour est renouvelable. La carte de séjour « retraité » se destine aux étrangers non-européens retraités qui, grâce à leur carte de résident, auraient résidé en France pendant dix ans. Cette carte est payante.
En tant qu'avocat en droit des étrangers, Maître Chahira Ouerghi-Neifar vous aide à rassembler toutes les pièces qui doivent être intégrées à votre dossier de demande de carte de séjour et à effectuer les formalités obligatoires, afin que votre requête ait toutes les chances d'être acceptée. Votre avocat en droit des étrangers part à votre rencontre à SAINT-NAZAIRE, NANTES, et dans toute la France.
Consultez également :